Foire aux questions

1- Qui est admissible aux logements des Résidences universitaires UQAM? 

Les étudiant.e.s incrit.e.s à temps plein ou à temps partiel à l’UQAM ont priorité pour la réservation de logements. Si certains logements se libèrent et que la liste d’attente le permet, les étudiant.e.s inscrit.e.s à temps plein dans une autre institution sont également admissibles.  

2- Est-ce que je peux visiter mon logement avant de signer le bail? 

Malheureusement, il est fréquent que tous les logements soient déjà occupés. Il peut arriver que nous puissions vous proposer la visite d’un logement similaire au vôtre, mais cela n’est pas toujours possible. Il est important de contacter en avance la réception pour obtenir un rendez-vous de visite. Consultez notre page Logements et tarifs pour visualiser les plans de nos logements.

 3- Comment puis-je mieux planifier mon arrivée aux résidences?  

En premier lieu, choisissez votre assurance locataire. Il est également important de prévoir d’apporter un équipement de base dès votre arrivée dans votre logement, puisqu’il ne sera pas fourni : literie complète, oreillers, vaisselle, grille-pain, fil réseau pour brancher un ordinateur et quelques produits ménagers. Pour vos effets personnels, essayez de vous limiter à l’essentiel.  

4- Est-ce qu’il y a un plan-repas disponible?  

Aucun plan-repas ne peut être acheté en avance. Vous pouvez toutefois vous rendre à la cafétéria Hubert-Aquin, où des petits déjeuners, des plats variés, un bar à salades ainsi que des mets préparés pour emporter sont offerts.  

5- Est-ce que j’ai le droit de recevoir des invité.e.s dans mon logement?  

Les invité.e.s sont accepté.e.s durant le jour aux résidences, mais toutes les personnes non-résidentes doivent quitter les lieux au plus tard à 23 h. Pour favoriser une colocation harmonieuse, limitez les bruits nuisibles et respectez le code de vie des résidences durant les visites. 

6- Est-ce possible de renouveler, sous-louer ou résilier mon bail? 

Il est possible de renouveler un bail, selon les dates limites prévues. La sous-location et la résiliation de bail ne sont pas permises dans un établissement d’enseignement.

7- Qu’est-ce qui arrive si mon paiement de loyer est en retard? 

Vous recevrez des avis automatisés à chaque fois que le délai de paiement sera dépassé. Il est crucial de prendre le temps de lire attentivement ces avis, car en cas de retard de paiement de plusieurs jours, vous pourriez être exposé.e à l’ouverture d’un dossier auprès du TAL (Tribunal Administratif du Logement).

8- Comment puis-je faire une demande de réparation pour mon logement?  

Toutes les demandes de réparation doivent se faire en ligne ou via l’application Building Stack.

9- Que dois-je faire en cas de sinistre ?  

Contactez immédiatement la réception. Si vous n’obtenez pas de réponse, composer le 3131 à partir de votre téléphone dans votre logement.

10- Est-ce qu’un service d’entretien ménager est offert? 

Toutes les aires communes à l’extérieur des logements sont entretenues quotidiennement par une équipe d’entretien ménager. Vous êtes responsable d’entretenir votre chambre ainsi que les espaces partagés en colocation. Le partage des tâches ménagères est essentiel au maintien de la propreté de votre logement. 

11- À qui dois-je m’adresser si j’ai des problèmes ou des conflits avec la personne qui partage mon logement?

Tout d’abord, nous vous encourageons vivement à rechercher une solution entre vous. L’équipe de gestion des résidences n’intervient pas dans les conflits entre locataires, sauf lorsqu’il y a des enjeux de sécurité. Les Pairs aidants sont disponibles pour vous assister dans la recherche d’un terrain d’entente avec vos colocataires.

12- Qui dois-je contacter en cas d’urgence?

Si vous vous trouvez confronté.e à un incendie, un vol, une agression physique ou toute situation potentiellement dangereuse, veuillez composer le 911 depuis votre téléphone fixe ou à partir de votre téléphone portable.