Prévention et traitement des punaises de lit

Prévention au retour d’un voyage

Les punaises de lit peuvent facilement se dissimuler dans les bagages, les vêtements et les autres effets personnels. En voyage, il faut donc prendre certaines précautions pour éviter de les ramener à la maison. À votre retour :

  • Avant de rentrer vos bagages à l’intérieur, déposez-les sur une surface dure, loin de tout endroit où les punaises de lit pourraient ramper et se dissimuler, puis inspectez-les soigneusement.
  • Sortez vos vêtements et examinez vos effets personnels (brosse à cheveux et trousse de maquillage par exemple).
  • Transportez tous vos vêtements, que vous les ayez portés ou non, à la buanderie dans des sacs de plastique et videz directement le contenu dans la lessiveuse. Lavez les vêtements à l’eau chaude, puis passez-les ensuite à la sécheuse, à la température la plus élevée, pendant au moins 30 minutes.
  • Chauffez les articles non lavables dans la sécheuse, à la température la plus élevée, pendant 30 minutes.
  • Passez l’aspirateur dans vos valises. Jetez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique bien fermé, puis dans une poubelle avec couvercle. Nettoyez à l’eau chaude et au détergent les brosses et les accessoires d’aspirateur utilisés.

Traitement

Préparation de votre unité avant l’arrivée de l’exterminateur :

  1. Assurez-vous de ne rien laisser traîner sur les meubles, ni sur le sol, pour faciliter le travail de l’exterminateur. Celui-ci ne procédera pas au traitement si votre unité n’est pas en ordre.
  2. Transportez toute literie et vêtements (même ceux qui sont propres) à la buanderie, dans des sacs de plastique, et videz directement le contenu dans la sécheuse. Séchez les vêtements à la température la plus élevée pendant au moins 30 minutes.
  3. Lavez toute literie et vêtements (même ceux qui sont propres) à l’eau chaude puis passez-les à la sécheuse, à la température la plus élevée, pendant au moins 30 minutes.
  4. Chauffez les articles non lavables dans la sécheuse à la température la plus élevée pendant au moins 30 minutes.
  5. Rangez les articles propres et secs dans des sacs en plastique très résistants de couleur pâle et bien fermés ou dans des bacs de rangement dotés de couvercles hermétiques. Ne remettez pas les vêtements dans les tiroirs et les armoires avant la fin complète du traitement.
  6. Passez l’aspirateur partout, en portant une attention particulière aux endroits où vous avez vu des punaises, en suivant ces instructions :
    • Les aspirateurs dotés de sacs en tissus ou de tuyaux d’aspiration en matière textile ne conviennent pas au nettoyage des punaises de lit car ils peuvent être infestés à leur tour.  
    • Les punaises de lit adhèrent au bois et au tissu, et leurs œufs demeurent collés à la surface de ponte. Utilisez une brosse dure sur la surface du matelas et le suceur de l’aspirateur pour les coutures et les crevasses. Passez soigneusement l’aspirateur sur tous les côtés pour enlever les punaises et les œufs, y compris le matelas, le sommier, le cadre de lit, les plinthes, les coussins de meuble non lavables, ainsi que l’intérieur et le dessous des tiroirs et des meubles.
    • Laissez fonctionner l’aspirateur pendant quelques minutes pour vous assurer que toutes les punaises de lit ont été aspirées à l’intérieur du sac, puis déposez ce dernier dans un sac en plastique blanc (les punaises de lit sont plus visibles sur un sac blanc) qu’il faut fermer hermétiquement avant de le jeter dans une poubelle avec un couvercle.
    • Bouchez l’extrémité du tuyau d’aspiration avec un papier essuie-tout et du ruban adhésif afin d’empêcher les punaises de lits de s’échapper.
    • Lavez tous les accessoires de l’aspirateur à l’eau chaude et au détergent.
    • Rangez l’aspirateur dans un grand sac en plastique fermé hermétiquement.

Après le passage de l’exterminateur

  1. Évitez de laver les endroits traités pendant une période de 3 semaines.
  2. Il est recommandé de passer l’aspirateur au 2 jours pendant une période de 14 jours.